top of page


DE LA PRÉVENTION À L'ACCOMPAGNEMENT

En réunissant les parents et les différents acteurs du champ éducatif, le dispositif vise à prendre en compte la globalité de la situation de l’enfant. C’est à dire que peuvent être abordés les différents aspects de sa vie : la scolarité, la santé, la pratique des loisirs, le développement personnel de l'enfant, etc. Cela permet d’appréhender non seulement ses difficultés mais également ses ressources et de porter un regard commun sur sa situation. Les regards croisés des parents et des intervenants éducatifs permettent d’avoir une approche plus complète de la situation. Le dispositif vise la construction d’un programme d’actions personnalisées, tenant compte des difficultés de l’enfant, coordonnées et pouvant concerner plusieurs domaines (scolarité, santé, social, etc.). En fonction du programme d’action chacun sera à même de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires à la réussite du projet. Il vise aussi à assurer une continuité dans le suivi des parcours éducatifs des enfants concernés. Willy Pierre, président de l'association, est à l'origine de la création de l'association et également a eu l'initiative de la création du collectif YOU ARE HERES.

Tout commence le 8 février 2013. Mattéo, 13 ans, est retrouvé pendu chez lui. L'adolescent habitait Bourg-Saint-Maurice en Savoie. Quelques jours plus tard, une enquête judiciaire est ouverte pour définir si le geste du collégien était «prévisible» ou pas. Matteo, scolarisé au collège Saint-Exupéry alors en classe de 4e, était le souffre-douleur de ses camarades et avait des difficultés relationnelles depuis son entrée au collège. Mais les agressions avaient repris malgré les plaintes répétées des parents du jeune Matteo qui avait bien eux aussi, tenté de tirer une sonnette d'alarme. Après avoir subi pendant trois années des insultes et des coups répétées, le jeune Matteo n'aura pas tenu le choc et aura hélas mis fin à sa vie. Pour que de telles choses n'arrivent plus, l'association "LES PARENTS" a vu le jour suite à sa disparition. Selon le ministère de l'Éducation nationale, 10% des collégiens sont victimes de harcèlement, pouvant aller du simple vol de goûter aux brimades, en passant par les moqueries et les insultes. Et 6% des collégiens harcelés le sont sévèrement, c'est-à-dire victimes de menaces, de coups, de racket ou même de violences sexuelles. 22% d'entre eux n'oseraient pas en parler. L'observatoire de la jeunesse de Tarentaise a également révélé dans une enquête que 12% des jeunes scolarisés en Tarentaise ont déjà pensé au suicide. Il faut agir ! La devise de l'association est : Briser le silence, Faire la différence, Réagir ! STOP À LA VIOLENCE ET AU HARCÈLEMENT SCOLAIRE !

INTERVENTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS

DES CONFÉRENCES ET RÉUNIONS PUBLIQUES SONT REALISÉES À L'INITIATIVE DU COLLECTIF YOU ARE HER✪ES AFIN DE SENSIBILISER ET PRÉVENIR LE GRAND PUBLIC FACE AUX ENJEUX DU HARCÈLEMENT, CYBER-HARCÈLEMENT ET DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE. DES ATELIERS ÉDUCATIFS, PÉDAGOGIQUES ET CRÉATIFS SONT RÉALISÉS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS, ASSOCIATIONS DE PARENTS D'ÉLÈVES, DIRECTEMENT DANS LES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES, CENTRES DE LOISIRS, MAISONS DE LA JEUNESSE... AVEC LES ÉQUIPES PEDAGOGIQUES ET LES ÉLÈVES, PAR LES ASSOCIATIONS DU COLLECTIF YOU ARE HER✪ES AFIN DE SENSIBILISER ET PRÉVENIR LES ÉLÈVES, FORMER LES PERSONNELS, ET INTERAGIR SUR LES ENJEUX DU HARCÈLEMENT, DU CYBER-HARCÈLEMENT ET DES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.

Intervention au collège de Péron auprès de plus de 600 élèves en 2017, avec l'intervention de Willy Pierre et Marc Chabrier, dans le cadre de la mise en place du projet "SENTINELLES" qui vise à prévenir des violences et des cyber-violences notamment. Au total, l'association LES PARENTS est déjà intervenu auprès de plus de 5000 élèves.

Intervention au collège de Péron auprès de plus de 600 élèves en 2017, avec l'intervention de Willy Pierre et Marc Chabrier, dans le cadre de la mise en place du projet "SENTINELLES" qui vise à prévenir des violences et des cyber-violences notamment. Au total, l'association LES PARENTS est déjà intervenue auprès de plus de 10 000 élèves.

YOU ARE HEROES ET LE KIT DES HEROS

DES AFFICHES DE SENSIBILISATION PREVENTION, DES LIVRES ET DES OUTILS PEDADOGIQUES, CLIPS, REPORTAGES, VIDEOS, ET MÊME  UN JEU DE CARTES...  LE KIT DES HER✪S, C'EST TOUT LE TRAVAIL DE YOU ARE HER✪ES POUR METTRE FIN AUX VIOLENCES SCOLAIRES. SI VOUS SOUHAITEZ VOUS PROCURER UN KIT DES HER✪S, CONTACTEZ-NOUS !

LA LIGNE D'ÉCOUTE ET LES PLATEFORMES SUR LE WEB

La prévention au suicide, l'accompagnement des victimes et leur famille, conseil juridique, médiations... Pour que de telles choses n'arrivent plus, l'association "LES PARENTS" assure une présence au téléphone H24 et 7/7 toute l'année, y compris pendant les vacances et les jours fériés. Grâce au travail des bénévoles de l'association, des vies ont pu être épargnées, et des centaines de famille ont trouvé une écoute et des réponses/solutions à leurs problèmes. Aussi, via les réseaux sociaux et les sites internet, l'association œuvre contre le cyber-harcèlement au quoitidien grâce à des groupes de discussions privés notamment, afin de garantir un anonymat aux victimes de telles violences.
 

bottom of page